Bonne Année

Estébane Sachot

impression sur papier nacré, 16 enveloppes avec carte vierge, 2025

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9

En résidence pendant le mois de décembre, Estébane Sachot a été invité à la conception d'une carte de vœux pour souhaiter la nouvelle année aux habitants de la résidence Villemin, dans laquelle se situe Friends & Family. La restitution prend la forme de 16 enveloppes comprenant une carte. Estébane a pensé cela comme un ensemble à destination des habitants de la résidence pour qu'ils envoient eux-mêmes leurs vœux à leurs proches. Les enveloppes ont été postées dans chaque boîte aux lettres le 31 décembre au soir.

"Le contenu d’une carte répond toujours à un destinataire. Dans ce cas les habitants de la résidence Villemin, voisins de la galerie.

Mais face à des inconnus, les intentions de ce geste gratuit sont difficiles à définir et rapidement ambiguës. Alors en corbeau le bec fermé car sans réponse évidente, je pense à quelque chose de générique, presque publicitaire : une enveloppe et une carte mais pas de lettre.

L’enveloppe est marquée par un timbre, seul témoin d’un 'bonne année' écrit gauchement. Cette écriture, bien que tremblante, semble d’après sa qualité d’impression machinale avoir été scannée. Le verso contraste par sa précision et sa netteté qui rappellent un carnet de coloriage laissé vide. Ce trouble dans la facture invite le récepteur à s’accrocher aux différents pictogrammes comme aux indices d’un rébus.

L’ouverture de l’enveloppe dévoile de nouveaux éléments sans faire apparaître de réponse. En effet la carte tapissée d’œillets couleur neige interroge, cependant cette intrigue abstraite s’interrompt quand l’enveloppe invite à son tour le lecteur à son renvoi. Ainsi l’ensemble des éléments noirs, gris et blancs dans l'élan de l’année à venir entraînent activement les habitants de la résidence Villemin à l’échange de leurs vœux de bonheur, santé et réussite avec ceux qui leur sont chers (amis & famille)."

@estebane.se

crédit photo : Estébane Sachot, Friends & Family

← retour